Guide Internet à destination des collectivités locales de Bourgogne pour la promotion
des achats responsables de bois dans les marchés publics

Comment demander du bois responsable dans le cadre d’un marché public ?

La conception : une étape-clé pour intégrer du bois

La volonté d’intégrer du bois dans la construction d’un bâtiment doit se traduire par une réflexion dès la conception.

De nombreux bâtiments en bois ont traversé les siècles sans dégâts comme les maisons à colombages que l’on trouve encore dans le centre-ville de Dijon. Les deux principes fondamentaux de la construction bois sont de réduire l’exposition permanente des bois à l’humidité et de favoriser la circulation de l’air (tout en apportant un soin particulier à l’étanchéité du bâtiment). De nombreuses techniques architecturales permettent alors d’utiliser le bois de façon durable :

Il est préférable de choisir un architecte ayant suivi une formation spécifique sur ce matériau et qui connaisse les règles de mise en œuvre du bois (DTU).

La durabilité des bois locaux est souvent améliorée par des traitements chimiques dont l’impact sur l’environnement est controversé. Si une construction est bien conçue, il est possible d’utiliser des bois locaux sans traitement excessif, ce qui représente une économie et un moindre impact environnemental. Si un traitement du bois est indispensable, un architecte spécialiste du bois peut vous aider à identifier des entreprises proposant des « traitements propres » et à évaluer la qualité technique de leur offre.

Réfléchir au coût global d’un produit en bois peut permettre de faire des économies sur le long

Un poteau en pin traité classe IV, avec un traitement chimique classique, coûte moins cher à l’achat qu’un robinier non traité. Par contre, en fin de vie, celui en pin traité pourrait être considéré comme un Déchet industriel spécial (DIS) et celui en robinier comme un Déchet industriel banal ou comme un déchet valorisable dans la filière bois-énergie. Les coûts de récupération et d’élimination sont alors plus élevés pour le poteau en pin traité. Au final, le poteau en pin traité aura coûté plus cher que celui en robinier.

Texte à intégrer dans l’appel public à la concurrence ou le règlement de consultation (en complément de la fiche 1)

Spécifications techniques

Préciser que le bois devra être soit non traité, soit traité équivalent classe d’emploi 3 sans sels métalliques, sans métaux et sans solvants.

Pour les projets importants, les appels d’offres peuvent être passés sous forme de concours où les architectes répondent en présentant un projet sur plan. S’il n’est pas prévu d’employer des bois d’origine locale dès la conception du projet, cela oblige à redessiner les plans et cela peut engendrer des incompatibilités techniques (caractéristiques techniques du bois, calibrage des pièces, fournisseurs, etc.) ainsi que des coûts et des délais supplémentaires à la charge du maître d’ouvrage.

Pour faciliter l’intégration des bois de proximité dans un projet de construction, l’approche à privilégier semble être celle de la sélection des candidats sur avant-projet sommaire. De cette façon, le maître d’ouvrage garde la possibilité de faire modifier les essences de bois utilisées et de faire évoluer la taille des sections (en fonction des fournisseurs retenus).

L’architecte sélectionné pourra ainsi dessiner les plans de l’ouvrage en fonction des bois choisis avec le maître d’ouvrage. Cette procédure permet à la personne publique d’expliquer ses attentes et l’esprit du projet au maître d’œuvre pour ensuite travailler conjointement avec lui durant la phase de conception. L’utilisation de certains bois est ainsi prise en compte dès le début, ce qui permet d’anticiper les contraintes et d’adapter l’agencement des ouvrages.