Chargé de mission bassins de mobilité (F/H) pour la Direction des Mobilités et Infrastructures
Catégorie du poste : A
Aperçu du poste :
ORGANISER ET DECLINER LOCALEMENT LA POLITIQUE REGIONALE DE MOBILITES SUR PLUSIEURS BASSINS DE MOBILITE EN FRANCHE-COMTE : départements du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.- Définir la méthodologie et la stratégie de mise en œuvre des dispositifs introduits par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), en lien avec les autres chargés de mission et la coordinatrice
- Etablir les Contrats Opérationnels de Mobilités et en assurer la mise en œuvre, le suivi et les bilans
- Organiser et participer au comité des partenaires régional et aux comités des partenaires de bassins et locaux
- Assurer une veille générale vis-à-vis de la LOM et des réglementations
ELABORER AVEC LES PARTENAIRES INTERNES ET EXTERNES LES ACTIONS A METTRE EN OEUVRE
- Assurer […]
PARTICIPER AU PORTER A CONNAISSANCE DES OFFRES ET OUTILS REGIONAUX ET AU DEVELOPPEMENT DE L'INTERMODALITE EN REGION
- Présenter aux intercommunalités et aux partenaires les offres et outils régionaux de mobilité à disposition et leur fonctionnement (SIM, M-Ticket, covoiturage, etc.) via différents modes d’animation (réunion, tutoriels, webinaires, stand…)
- Piloter ou participer à la mise place d’outils d’animation et kits de communication à destination des collectivités, partenaires et entreprises, en lien avec la chargée de mission communication
- Déployer des actions de communication spécifiques sur les territoires où la Région est autorité organisatrice des mobilités (AOM)
- Participer à la valorisation des outils d’information sur le réseau Mobigo en lien […]
ETRE L'INTERLOCUTEUR ET COORDONNER LES RETOURS ET INTERVENTIONS POUR LES SERVICES AUX VOYAGEURS ET LA DESSERTE CAR MOBIGO, DES 2 DEMARCHES SERVICES EXPRESS REGIONAUX METROPOLITAINS (SERM) AUTOUR DE BESANCON ET NORD FRANCHE-COMTE EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES CONCERNES
- Être en appui de l’organisation sur les SERM et favoriser la transversalité (ferroviaire, routier, services aux voyageurs) afin d’améliorer continuellement le service offert aux voyageurs
- Coanimer les réunions prévues pour développer les projets SERM, dimensionnants pour la mobilité en Région Bourgogne-Franche-Comté et animer les groupes d’échanges au travers d’ateliers thématiques, permettre une meilleure compréhension entre structures (Agglomérations, Communautés de communes, DREAL, Région) dans […]