Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Le réseau hertzien RCube THD, c’est quoi ?

Le principe de fonctionnement repose sur l’installation sur des pylônes (ou tout autre support assez haut, du type château d’eau…) d’antennes émettrices reliées au réseau Internet.

Synoptique du RCube THD

Synoptique du RCube THD

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Les abonnés sont équipés d’une antenne extérieurs installée sur un support de leur habitation ou entreprise. Correctement orientée vers l’émetteur le plus proche, cette antenne permet d’optimiser la qualité du signal transmit et donc d’améliorer le débit disponible. C’est la Région Bourgogne-Franche-Comté qui est maitre d’ouvrage de cette infrastructure numérique et qui en assure financièrement les charges d’exploitation. Nous avons réussi à mobiliser trois FAI (fournisseurs d’accès internet) nationaux qui sont Alsatis, Ozone et Nordnet afin de proposer un service de type Triple Play au grand public ( internet, téléphone et télévision) et également quatre autres opérateurs nationaux ou régionaux (Trinaps, Netalis, Completel, Adista) pour proposer un service à destination des professionnels (de 10Mbps à 10Gbps).

L’offre grand public se situe aux alentours de 30€ les 30 Mbps, ce qui en fait une offre très attractive sachant que la Région prend en charge l’ensemble des frais d’installations et équipements. Notre volonté est de permettre à tous les territoires ruraux d’accéder au Très haut débit dans les mêmes conditions qu’en ville.


Document

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+