Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Agenda

Aucun RDV pour le moment

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

L’engagement local et bio

Pour des assiettes bien (mieux) remplies !

Cantine scolaire au lycée Emiland Gauthey

Cantine scolaire au lycée Emiland Gauthey

© crédit : Vincent Arbelet

Symbole de services de qualité pour la jeunesse, manger local et bio est au cœur de l’action de la Région. Objectif : atteindre 50 % de produits issus de filières de production locales et régionales (dont 20% de produits agrobiologiques) servis dans les restaurations collectives des lycées d’ici 2021.

Pour y parvenir, la Région s’engage en association avec les Chambres d’agriculture (régionale et départementales) et la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Elle sera accompagnée par un cabinet d’expertise spécialiste de la relocalisation d’achats alimentaires ; autour du recensement de l’offre et de la demande, des méthodes d’appui ou de services à apporter aux producteurs / distributeurs de denrées locales et/ou bios comme aux acheteurs.

Cette démarche associée aux EPLE contribue à faciliter l’achat local de denrées alimentaires et l’accroissement de la part des produits locaux dans la consommation des élèves de Bourgogne Franche-Comté.

Une cinquantaine de lycées sont déjà particulièrement impliqués dans la démarche, et expérimentent ainsi de nouvelles sources et méthodes d’approvisionnement en produits locaux et/ou bio. D’important groupements d’achats publics composés de nombreux lycées et d’autres établissements de type collèges ou Ehpad collaborent également avec les services de la région.  

Un travail partenarial auprès d’autres acheteurs publics a également été engagé pour permettre une action plus significative sur l’ensemble du territoire. 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+