Transports scolaires
Web MagEn actions

Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Enjeux et objectifs

Le processus élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires Ici 2050, mené par la Région depuis fin 2016, a connu une étape importante avec un débat des élus régionaux sur les grands objectifs du SRADDET en décembre 2017.

Eric Houlley, vice-président, en charge de la cohésion

Eric Houlley, vice-président, en charge de la cohésion territoriale et des parcs

© crédit : David Cesbron

Les échanges, qui se sont échelonnés tout au long de 2017, ont permis de dégager de grands enjeux régionaux. Il en ressort que la Bourgogne-Franche-Comté possède :

• une diversité des territoires précieuse mais des logiques de réciprocités territoriales à renforcer,

• des ressources remarquables, mais vulnérables et à utiliser de façon plus durable à l’horizon 2050,

• un riche potentiel de développement économique mais une attention à porter sur les modes de développement choisis pour garantir la durabilité,

• une situation géographique privilégiée qui mériterait d’être davantage exploitée, en lien avec les richesses patrimoniales naturelles et culturelles,

• une proximité avec des grandes métropoles influentes qui offre des avantages dans divers domaines aux territoires de frange mais des coopérations à créer ou renforcer pour davantage profiter de cette proximité plutôt que d’en subir les inconvénients,

• un partage des fonctions métropolitaines spécifique à la Bourgogne-Franche-Comté qui suppose l’affirmation d’un réseau fondé sur les coopérations entre les pôles urbains.

La large démarche de concertation a abouti à la formulation de grands objectifs, objet du débat en assemblée plénière régionale le 15 décembre 2017.

La grande ambition est de faire de l’attractivité, dans toutes ses dimensions, le fil conducteur qui se retrouvera tout au long de la construction du schéma. Il s’agit d’attirer les talents dans ce territoire à la qualité de vie remarquable, qui s’engage dans une transition écologique et énergétique ambitieuse, et de faire émerger, préserver et soutenir les pépites régionales. Cette ambition peut trouver sa réalisation dans la mise en commun de leurs forces par les différents territoires, grâce à une réciprocité affirmée.

Pour que le projet de SRADDET Ici 2050 réponde à cette ambition d’attractivité, trois grands objectifs stratégiques ont été identifiés à partir des différents travaux prospectifs existants, de la stratégie de mandat 2016-2021, des temps de concertation avec les acteurs du territoire et des contributions diverses :

  • Entrer dans l’ère des transitions
  • Réciprocité entre territoires : pour faire de la diversité une force pour la région
  • S’ouvrir sur l’extérieur et construire des alliances

Ces grands objectifs stratégiques vont maintenant pouvoir être déclinés en objectifs opérationnels, sur les thématiques couvertes par le schéma*.

 

Accédez à la délibération présentée à l’assemblée plénière régionale du 15 décembre 2017

 

Accédez à la vidéo du débat sur les grands objectifs du SRADDET Ici 2050 lors de l’assemblée plénière régionale du 15 décembre 2017 (débat de 1h30, à partir de la 10e minute)

 

* Equilibre et égalité des territoires, Implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, Désenclavement des territoires ruraux, Habitat, Gestion économe de l’espace, Intermodalité et développement des transports, Maîtrise et valorisation de l’énergie, Lutte contre le changement climatique, Pollution de l’air, Protection et restauration de la biodiversité, Prévention et gestion des déchets, Numérique.


Document

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+